Un spectacle de Elodie HAPPEL CHASSAGNON et Lionel THOMAS

Contact:  ciecestcaquiestca@gmail.com  / Elodie  06 85 31 14 84 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

L'histoire:

 

Mademoiselle Lalala est collectionneuse de boîtes. Elle en a de toutes les formes et de tous les aspects mais l'important ce n’ est pas ce qu'elles sont, mais ce qu'elles contiennent.

Elle tient tellement à ses boîtes, qu’elle a embauché un gardien pour veiller sur ses précieux contenants.

Elle les a ramené de tel voyage, ou bien untel lui a offert à telle occasion. A chaque fois qu'elle les ouvre, elle replonge dans le trésor que celles-ci détiennent. Des trésors à écouter, à voir et à sentir.

Pour nous les raconter, la collectionneuse chante, joue et bouge. Elle raconte ses boîtes.

Celle qui contient son histoire préférée ou celle qui renferme l’odeur du café de papa.

Celle qui sert de refuge à Yaya, son poisson doré ou celle qui détient les secrets de sa grand-mère.

A chaque boîte son son, sa sensation, son émotion. A chaque boîte un moment à partager... 

Note d'intention artistique:

 

Une histoire de boîtes pour parler de la vie.
Une histoire à écouter, à voir et à sentir.
Chaque boîte est un souvenir, un moment, un espace, une personne, une émotion. Plus que leurs aspects, c'est ce qu'elles contiennent qui importe.
On les ouvre pour entendre des histoires, se laisser bercer par une mélodie, découvrir des secrets, s’émerveiller devant la beauté des choses...
On les ouvre pour se questionner, se raconter, s'émouvoir, rire, appréhender le monde autrement...
On les ouvre et c'est souvent délicieux, parfois ça pique les yeux, ça fait rougir les joues, ça réchauffe le cœur...

Et à chaque fois, on se sent vivant... 

Un spectacle qui pose la question de la transmission. Celle des émotions, du sens, de l’histoire, de l’identité. Une boîte est un objet souvenir, une maison, une scène de théâtre, un musée miniature qui peut demeurer au sein d’une famille et laisser une trace pérenne aux générations ascendantes. Elle est chargée de sens et d’émotions, constitue une trace, peut signifier une transmission.

Un spectacle jeune public de 0 à 100 ans parce que notre acte artistique consiste à communiquer avec tous et à confronter le spectateur à une émotion, à une sensation, à la plénitude d’un instant d’écoute, à un moment suspendu qui pourra ensuite se dire avec des mots dans un moment partagé entre adultes et enfants.

Chacun est libre de sa propre lecture de l’acte artistique en fonction de sa sensibilité, de ses perceptions, de son histoire et c’est justement cela qui nous intéresse, comment le spectateur, adulte ou enfant, se saisit de ce qu’il voit pour se créer sa propre vision du monde... 

Note d'intention pédagogique: